Ce n’est plus un secret, la banquette revient sous le feu des projecteurs pour se (re)mettre en scène dans la cuisine. Après avoir été très en vogue dans les années 70, elle s’immisce à nouveau dans la maison sous différentes formes, couleurs et finitions, quitte à devenir la nouvelle tendance à adopter de toute urgence. Mais pourquoi la cuisine avec banquette séduit autant ? Gain de place, convivialité, rangements cachés, coin repas optimisé… On vous dit tout sur ce fabuleux meuble qui transforme l’espace de vie en coin cosy où se rassemble toute la famille !

La banquette, ce n’est ni un banc ni un canapé. C’est un entre-deux qui, après être tombé en désuétude pendant quelques années, revient sur le devant de la scène pour s’immiscer dans toutes les pièces de la maison. Dans l’entrée, la salle à manger, le salon et la cuisine, elle présente de multiples avantages : poser ses affaires, défaire ses souliers et les ranger lorsque l’on rentre à la maison, créer un coin contemplatif et propice à la rêverie, et surtout, offrir une assise confortable et conviviale supplémentaire qui permet de ne pas être à un invité près…
Bien plus qu’un meuble pour s’asseoir, la banquette peut également servir de coffre de rangement, cacher des placards bas très pratiques pour dissimuler les produits d’entretien, du linge de maison ou des petits objets.

Que l’on possède une petite ou une grande cuisine, un espace ouvert sur le salon ou isolé du reste de la maison, la banquette s’avère être bien souvent LA solution idéale pour offrir un coin repas confortable et cosy. Multifonction, pratique et conviviale, elle s’adapte à toutes les configurations afin d’optimiser l’espace, tout en donnant de la personnalité à votre intérieur. Sans compter que ce meuble plaît à toutes les générations : les enfants adorent s’y installer pour le goûter, faire leurs devoirs ou dessiner, tandis que les plus grands apprécient d'y déguster leur café matinal ou d'organiser un apéro inopiné.
La banquette de cuisine se plie à toutes les exigences, et ce quel que soit le style de votre intérieur. Dans les espaces restreints, elle permet d’ailleurs de gagner de la place, faisant à la fois office d’assise, de rangement d’appoint et d’élément structurant l’espace. Et dans les cuisines plus spacieuses, la banquette se révèle un atout charme indéniable pour apporter un maximum de convivialité à la pièce de vie, comme une seconde salle à manger plus intimiste.

La banquette de cuisine se décline suivant vos envies ! Elle peut s’installer dans un angle pour optimiser au maximum la configuration de l’espace, ou être disposée le long d’un mur ou d’une verrière, face à une table en bois, en métal ou en verre. Sous son assise, on peut y trouver des rangements, un coffre ou des petits placards. Bref, la banquette s’adapte à votre mode de vie et à l’implantation des meubles de votre cuisine. Mais attention, un point essentiel pour que famille et amis puissent en profiter au fil de la journée : son assise doit être moelleuse et bien pensée ! Pour cela, il est possible de faire réaliser votre banquette sur mesure, d’ajouter un dossier ou des coussins douillets.


Chez SoCoo’c, nos modèles s’adaptent parfaitement aux cuisines avec banquettes, bancs et autres coins repas alliant praticité et convivialité. Si vous avez besoin de conseils ou d’idées pour aménager votre espace de vie autour de cet élément tendance, nos kitcheners sont à votre écoute.
Les sujets :