Vous avez aménagé la cuisine équipée de vos rêves ? Meubles, plan de travail, crédence, électroménager… De quoi concocter de nouvelles recettes dans les meilleures conditions ! Mais comment nettoyer vos meubles de cuisine pour les préserver le plus longtemps possible ? Découvrez nos conseils pratiques et astuces naturelles pour un nettoyage efficace de vos surfaces de cuisine en fonction du type de meubles.
Vous avez opté pour des meubles décor bois dans votre cuisine équipée ? Les meubles de cuisine en bois apportent une touche chaleureuse et naturelle à l’espace. De plus, ils s’adaptent à de nombreux styles de déco que ce soit un look scandinave, cocooning ou bien industriel. Cependant, ils nécessitent un entretien régulier pour conserver leur éclat et leur longévité. Voici quelques astuces pour les garder le plus longtemps possible.
Utilisez une solution savonneuse douce pour dégraisser la cuisine
Pour nettoyer vos meubles en bois, préparez une solution savonneuse avec du savon de Marseille et de l'eau tiède. Frottez délicatement avec un chiffon doux pour éviter de rayer la surface. Ensuite, essuyez avec un chiffon doux propre et sec pour éliminer toute trace d'humidité.
Astuce naturelle : le vinaigre blanc et l'huile
Pour un nettoyage naturel, mélangez une tasse de vinaigre blanc avec une tasse d'eau. Imbibez un chiffon de cette solution et nettoyez les surfaces. Pour redonner de l'éclat, appliquez ensuite une fine couche d'huile végétale avec un tissu propre.
Vous avez fait le choix de meubles ou plan de travail de cuisine en stratifié et en laque ? Ces derniers sont faciles à entretenir mais peuvent être sensibles aux produits abrasifs.
Utilisez un nettoyant doux pour nettoyer une cuisine laquée brillante
Pour les façades de cuisine en stratifié, utilisez un nettoyant doux ou un liquide vaisselle dilué dans de l'eau. Frottez ensuite avec une éponge non abrasive ou un chiffon doux puis rincez avec un chiffon humide. Séchez immédiatement pour éviter les traces.
Évitez les produits abrasifs pour le ménage de votre cuisine
Attention, les surfaces laquées nécessitent une attention particulière. Veillez surtout à éviter les nettoyants contenant de l'alcool ou de l'ammoniaque qui peuvent ternir la laque !
Une tache par-ci, de la graisse par-là… Les cuisines sont souvent sujettes aux taches et à la graisse. Voici quelques solutions naturelles pour les éliminer efficacement.
Le bicarbonate de soude se révèle être un allié ménager indispensable que tout le monde devrait avoir chez soi. Grâce à son pouvoir abrasif, ce produit miracle est particulièrement efficace pour enlever la graisse incrustée sur les armoires de cuisine. Pour l'utiliser, il suffit de l'humidifier, de l'appliquer sur la surface des meubles, puis de frotter délicatement avant de rincer avec une éponge propre. Le petit plus ? Le bicarbonate de soude possède également des propriétés antibactériennes, offrant ainsi une protection supplémentaire à vos meubles de cuisine contre les micro-organismes !
Grâce à ses propriétés antibactériennes et dégraissantes, le vinaigre blanc est idéal pour nettoyer, désinfecter et dégraisser les meubles de cuisine. Mais ce n’est pas tout, il neutralise également les mauvaises odeurs ! Pour obtenir un résultat optimal, faites bouillir du vinaigre blanc avec de l’eau à parts égales, puis versez le mélange dans un vaporisateur. Bon à savoir : le vinaigre de cidre possède des propriétés similaires au vinaigre blanc, ce qui en fait une excellente alternative si vous n'avez pas de vinaigre blanc sous la main !
Pour dégraisser vos plans de travail et éliminer les taches, coupez un citron en deux, saupoudrez de sel et frottez la surface. Le citron et le sel agissent comme un gommage naturel pour éliminer les traces de graisse.
Vous avez opté pour des meubles dans les tons de blanc pour votre cuisine équipée ? Les meubles blancs sont chics, élégants et intemporels mais se salissent facilement. Pas de panique, pour les garder impeccables il vous suffit d’utiliser un nettoyant doux ou un mélange d’eau et de vinaigre. Faites attention à ne pas utiliser de produits de nettoyage colorés qui peuvent laisser des traces et préférez des solutions naturelles.
On oublie souvent de nettoyer les tables et chaises de la cuisine. Pourtant ces dernières sont en contact avec les aliments et tous les membres de votre tribu ! Elles nécessitent donc un nettoyage fréquent. Pour les surfaces mates, optez pour un chiffon en microfibre légèrement humidifié. Cela permet de nettoyer sans laisser de traces ni endommager la finition. Si vous avez fait le choix d’une table en verre, pensez à nettoyer les traces de doigts régulièrement ou les dépôts de poussière avec un chiffon antistatique, du liquide vaisselle ou encore du savon noir !
En suivant ces quelques conseils, vous allez garder vos meubles de cuisine en parfait état et sans prise de tête ! De quoi conserver un espace de travail sain et agréable. Bonne cuisine et bon nettoyage !
Les sujets :