Bien plus qu’un lieu de préparation des repas, la cuisine est une pièce centrale dans une maison ou un appartement. Au quotidien, elle se transforme en un espace multifonctionnel convivial, chaleureux où toute la famille se retrouve pour partager de bons petits plats, discuter et où les enfants peuvent faire leur devoir. Au moment de penser à l’aménagement de votre future cuisine équipée, n’oubliez pas de réfléchir à l’installation de vos prises électriques ! Electroménager, appareils connectés, éclairage et autres équipements, l’intégration des prises électriques ne doit pas être laissée au hasard. Découvrez nos conseils et astuces de pro.
Avant de commencer l'installation des prises électriques dans votre cuisine, notre premier conseil est d'établir un schéma détaillé du circuit électrique de la pièce. Cette étape va vous permettre de bien déterminer les zones où les prises de courant seront nécessaires en fonction des besoins spécifiques de chaque espace. Pensez aux emplacements des appareils électroménagers, aux zones de préparation des repas, plan de travail, plaque de cuisson, aux espaces de rangement, à l’éclairage et aux éventuelles stations de recharge pour les appareils électroniques. Réfléchissez bien à l'utilisation quotidienne de votre cuisine et répartissez les prises en conséquence. Est-ce que vous avez l’habitude d’utiliser plusieurs appareils en même temps, de brancher une tablette pour étudier votre nouvelle recette ? Notez que le plan de travail et toutes les zones de préparation des repas nécessitent souvent plus de prises de courant pour accueillir un mixeur, des robots culinaires et d'autres appareils. Vous avez opté pour un meuble îlot dans votre cuisine équipée ? Tendance et fonctionnel, l'îlot central doit intégrer plusieurs prises électriques pour une meilleure utilisation au quotidien et vous éviter de faire plusieurs allers retours dans la pièce. En bref, gardez en tête qu’il vaut mieux avoir trop de prises que pas assez.
Vous aimez les cuisines au look contemporain, minimaliste et épuré ? Pourquoi ne pas encastrer vos prises pour les rendre invisibles et les fondre dans le reste de votre déco ? Les prises encastrées peuvent être intégrées au plan de travail ou même sous les meubles hauts ou armoires. De quoi éviter les câbles disgracieux ! Vous aimez concocter de nouvelles recettes en regardant votre tablette ou en écoutant de la musique sur votre smartphone ? La nécessité de prises USB dans la cuisine est devenue incontournable. Pensez à intégrer des prises avec ports USB dans des zones stratégiques de la cuisine pour faciliter la recharge des appareils mobiles ! Bloc multiprise avec ports USB à installer dans un angle, prise à fleur de plan de travail, boitier d’angle avec double prises électrique et USB, finition aluminium ou noir… Et pourquoi ne pas opter pour un bloc multiprise escamotable ? Ces prises de courant peuvent être dissimulées lorsqu'elles ne sont pas utilisées, ce qui permet de libérer de l'espace sur le plan de travail et de donner un style épuré à la cuisine. Découvrez nos nombreuses solutions de branchement discrètes et pratiques pour une cuisine ultra connectée.
Lors de l'installation du circuit et des prises électriques dans la cuisine, la sécurité doit être la priorité absolue. Il est donc important de respecter les normes électriques, en l’occurrence la norme NF C 15-100. Sachez que le nombre de prises dans une cuisine est réglementé selon la superficie de la pièce :
Pour une pièce de moins de 4 m2 : un minimum de 3 prises.
Pour une pièce de plus de 4 m2 : un minimum de 6 prises
La disposition de ces prises est également encadrée par la norme. Par exemple, dans le cas d'une cuisine dépassant les 4 m2, au moins 4 des 6 prises doivent être installées au-dessus du plan de travail, de manière à pouvoir brancher les différents appareils, robot, cafetière, grille-pain et autres équipements à une hauteur d'au moins 8 cm. Les autres prises doivent être installées entre 12 cm et 1,30 m au-dessus du sol au maximum. Notez également que certains emplacements sont à éviter dans une cuisine comme l’installation de prises au-dessus des plaques de cuisson et de l’évier pour une sécurité optimale en cas d’éclaboussures d’eau par exemple. En revanche, vous pouvez installer une prise au-dessus de la hotte, à une hauteur de 1,80m du sol ainsi que des prises supplémentaires pour le réfrigérateur, le four, le micro-onde, le lave-vaisselle… en bref le gros électroménager qui doit avoir un circuit d’alimentation dédié et protégé par un disjoncteur de 20 ampères maximum. Enfin, notez que l'interrupteur principal doit obligatoirement être situé à proximité d'une prise et à proximité de l'entrée de la cuisine, à une hauteur comprise entre 90 cm et 1,30 m du sol. Si vous avez des doutes quant à votre installation électrique, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
Vous avez des questions concernant nos solutions de branchements ou sur nos autres produits ? Vous avez un projet d’aménagement ou de rénovation de cuisine et vous avez besoin de conseils ? Rendez-vous dans le magasin SoCoo’c le plus proche de chez vous. Nos Kitcheners sont là pour vous guider.
Les sujets :