Quelle crédence choisir pour ma cuisine ?

Indispensable derrière la plaque de cuisson (on l’appelle alors « fond de hotte »), la crédence protège le mur d’éventuelles éclaboussures d’eau ou de graisse. Elle peut se décliner dans tout le reste de la cuisine, entre le plan de travail et les meubles hauts, pour éviter de salir le mur et le protéger de l’humidité lorsqu’on passe un coup d’éponge.

Les crédences en verre, les crédences en inox et les crédences en stratifié présentent l’avantage d’être à la fois étanches, résistantes à la chaleur et faciles d'entretien. Laquelle choisir pour votre cuisine ? 
 

1. Les crédences en verre

Design, résistante et facile à nettoyer, la crédence en verre apporte de la profondeur à votre cuisine. Souvent utilisé par petites touches, le verre ouvre le champ des possibles en matière d’imprimés pour une cuisine 100% personnalisée. Un fond de hotte en carreaux de ciment peut ainsi donner beaucoup de relief à une cuisine simple et sobre. 


(Illustrations : cuisines Compact'Trendy & Caméléon classique)
 

On peut aussi miser sur une crédence en verre plus sobre mais toute aussi chic, de couleur unie !


(Illustrations : cuisine Urban)

Spécificités de la crédence en verre : grande résistance naturelle lorsqu’elle est en verre trempé (ce qui est le cas chez SoCoo’c !)
Entretien de la crédence en verre : un chiffon et un nettoyant pour les surfaces vitrées.

 

2. Les crédences en inox

Plébiscitées par les professionnels, la crédence en inox garantie une hygiène parfaite.
Coordonné avec une plaque ou un piano de cuisson, un fond de hotte inox offrira une note brillante et moderne à votre cuisine tout en protégeant efficacement le mur : what else ?


(Illustrations : cuisine Cooking Louise)
Voir aussi : cuisines Caméléon Régate, Caméléon Rock et Escale

 

Spécificité de la crédence en inox : inusable !
Entretien de la crédence en inox : chiffon humide ou produits ménagers non abrasif. Laines d’acier à proscrire pour ne pas rayer la surface.

 

3. Les crédences en stratifié

Réputée pour son excellent rapport qualité-prix, la crédence en stratifié offre des possibilités de personnalisation infinies en terme de finitions. Souvent coordonné aux façades et au plan de travail, la crédence en stratifié trouve sa place dans tous les types d’ambiances.


(Illustrations : cuisine Factory - crédence stratifiée imitation béton
et cuisine Unik - crédence stratifiée touge indien brillant)

 

Spécificités de la crédence en stratifié : possibilité de couvrir de larges surfaces
Entretien de la crédence en stratifié : un coup d’éponge, tout simplement !

 

En plus de protéger votre mur, la crédence peut devenir un vrai plus esthétique dans votre cuisine. Cerise sur le gâteau : accessoirisée, elle devient un atout très pratique ! Comment exploiter jusqu’au bout le potentiel de votre crédence ? Découvrez le en consultant notre article : 
La crédence de cuisine, à la fois déco et fonctionnelle.

 

A lire aussi sur le sujet :
Crédence et plan de travail : les bonnes associations
Associer son plan de travail et sa crédence n'est pas une mince affaire. Pour vous conseiller et vous guider, Muriel Charbonnel, chef de produit SoCoo'c, a accepté de décrypter des cuisines, issues des réalisations de Côté Maison Projets, aux matières et coloris éclectiques. Suivez le guide !